Mini station services et Sécurisation de la vente de l’essence ‟Kpayo”


La vente de l’essence payo fait vivre des centaines de milliers de foyer et génère plusieurs millions, voire plusieurs centaines de millions de francs CFA.
Non seulement elle est génératrice de revenus, mais aussi elle est pourvoyeuse d’emplois et emploie des milliers de jeunes chômeurs et assure aussi la conversion de plusieurs ‟délinquants” dans la vie active et les contraint à abandonner leur ancienne vie de parasite.
Les bienfaits de cette activité ne s’arrêtent pas là, cette activité permet aussi à la population pressée de se procurer rapidement son carburant au bord de la voie sans perdre son temps.
Malgré le degré du bienfait qu’elle apporte à la population béninoise, la vente de l’ essence payocomporte de très graves inconvénients allant du mode de son transport en passant par les maisons dans lesquelles l’essence est stockée pour finir au bord de la voie où il est vendu.
Il représente un grand danger pour tous ces trois endroits différents à savoir la voie sur laquelle il est transporté, les passagers se trouvant sur cette voie, les maisons dans lesquelles il est stocké ainsi que les maisons voisines puis les maison situant au bord des voies devant lesquelles il est vendu sans oublier les simples passagers qui passe à proximité de cet liquide inflammable.
Tous ces endroit risquent de s’embrasé en cas de moindre étincelles de feu ou d’une collision ou un choc violent avec l’une des bouteilles la contenant.
Ce commerce illicite a déjà fait de très nombres victimes et pourrait continuer à faire de victimes si rien n’est fait.
Et néanmoins, il existe cependant de solution à ce problème pouvant permettre à ces commerçants de carburant payo de continuer leur commerce sans plus faire de victimes.
Comment procéder ?
Dans un premier temps, le gouvernement pourrait importé de mini ‟citerne-station” depuis la Chine ou d’ailleurs pouvant leur servir de mini station-service.
Il pourrait les mettre à crédit à la disposition de ces vendeurs.
Chaque vendeur qui souhaiterait continuer cette activité aura l’obligation de se procurer cette mini citerne à comptant ou à crédit auprès du gouvernement.
Le gouvernement pourrait ensuite disposer des camions citerne conforme au transport du carburant. Ces camions citernes seraient chargés d’importer le carburant depuis le Nigeria pour ces mini-stations.
Les mairies seraient instruites pour accorder les places au bord des voies pavées et des voies inter-Etat pour installation de ces nouveaux mini station.
Un délai de trois mois pourrait être donné pour permettre à eux tous d’être en règle. Passé ce délai, aucune vente de carburant comme à l’accoutumé ne saurait être admise.
Au bout de quelques temps, ces vendeurs seraient en mesures de rembourser entièrement le prix de leur mini station.
Ainsi, tout le BENIN serait sauvé des dangers découlant de cette activité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire