Braquages au Benin : l’armée, la police et la gendarmerie ont besoin de nouvelles formations

Les hommes en uniforme au BENIN ont un besoin croissant de formation, de moralisation mais aussi et surtout de mise en garde contre des comportements très peu citoyen et digne d’un soldat face aux braquages observés au BENIN. Le soldat béninois a tendance à ne pas savoir le rôle du soldat. Comment expliquer le comportement d’un professionnel de la guerre qui prend fuite devant un non professionnel, un vile individu ayant ramassé une arme quelque part. Et les arguments avancés pour se justifier sont des arguments qui ne tiennent pas. Ils avancent souvent des arguments comme: ‟ Ceux-là sont lourdement armés ; ils sont plus équipés ; on n’a pas d’armes équivalents ; ils sont plus robustes ; …etc”. Des paroles et expressions de lâcheté.
Notre équipe de rédaction atteste avec preuve que lors d’un affrontement seul le courage permet de vaincre son adversaire.
Au Nigeria, bien que les soldats nigérians soient plus armés et plus nombreux que les Boco Haram, leurs discours de peureux soldats font qu’ils prennent régulièrement fuite devant les Boko Haram. Mais, lorsque les soldats tchadiens moins équipés que les nigérians mais déterminés à vaincre les Boco Haram se débarquent au Nigeria, les BoKo Haram qui faisaient peur aux soldats fainéant du Nigeria ont été purement et simplement matés au sang et repoussés sur toutes les lignes.
Sans le TCHAD, ce grand pays serait définitivement sous l’autorité des Boko Haram pour une durée indéterminée.
Encore dans les années 1985 et plus, lors de la guerre civile au Libéria, les rebelles de Charles Taylor moins armés mais farouchement déterminés ont pu tenir au respect tout Libéria et tout le contingent armé ouest africain dont le géant Nigeria. Ces quelques rebelles de Charles Taylor moins armés ont fait des milliers de morts parmi les centaines de milliers de militaires nigérians, libériens, togolais, ouest africains,…. Et ceci avec leur seul courage et détermination.
Au BENIN, ça sonne mal quand un homme en uniforme et professionnel de la guerre prononce des paroles de peureux soldats avec de tonnes d’arguments. Celui qui choisit d’être soldat est supposé être suffisamment courageux pour faire face à tout affrontement. On n’est pas soldat pour brutaliser les paisibles populations qui sont sans armes ni défense, mais on l’est pour défendre celle-ci.
L’actuel ministre béninois de la défense a alors du pain sur la planche. IL faut créer une formation spéciale destinée à inculquer à nos soldats et corps habillés le courage et la détermination, car ce sont ces deux choses qui les manquent pour être des soldats complets.
Certes ce ne sont pas tous les militaires, policiers et gendarmes béninois qui sont concernés. Certains de nos militaires, policiers et gendarmes sont savamment déterminés courageux. Ceux-là ont déjà dans le passé accomplir des merveilles pour le BENIN. Il en reste une minorité qui feront encore des miracles pour le BENIN.
Mise à part cette minorité, l’immense majorité a besoin de recyclages sévères pour être des soldats accomplis.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire