9ème Foire de l’indépendance 2016 au Bénin au Stade général Mathieu KEREKOU

1er Août 2016 : Les préparatifs du 56ème anniversaire de l’indépendance du BENIN


Notre pays le BENIN célèbre le 1er Août 2016 prochain son 56ème anniversaire de son accession à l’indépendance. A cet effet, cette année comme toutes les autres années précédentes, le stade de KOUHOUNOU accueille la majorité des manifestations relatives aux préparatifs de cette fête. Ainsi, depuis quelques jours déjà et jusqu’à ce jour, le Stade Général Mathieu KEREKOU de Kouhounou à Cotonou accueille plusieurs stands dressés pour accueillir les participants de la foire de l’indépendance 2016.
Ce jour mardi 25 Juillet 2016, J’ai fait un tour vers le stade et Waaaaooooh ! Il y avait une multitudes de choses exposées dans chaque stands.
Mais ce qui est impressionnant, c’est la forte présence de tradi-thérapeutes, qui, à eux seuls occuperaient environ 20% des stands réservés pour ceux qui doivent présenter leurs produits sur ce ‟marché occasionnel”. Je dis marché occasionnel parce que c’est pour cette occasion de la célébration de cette unique fête que ce gigantesque marché est dressé. Après quoi, tout s’évaporera dans la nature.
Lorsque je suis entré dans les allées des stands qu’ai-je vu ?
J’ai vu que les stands s’étendent sur trois (03) rangées. Chaque rangée est composée d’une multitude de stands abritant chacun des produits locaux et ou sous régionaux: artisanaux ou industriels.
A part les produits locaux, j’ai vu des produits ivoiriens, des produits ghanéens, des produits togolais, des produits nigérians, des produits maliens, des produits nigériens et même des produits marocains.
Je n’ai pas vus les produits iraniens, saoudiens ou koweïtiens qui sont pourtant des habitués sur nos stands quand il s’agit des foires ici au BENIN.
Nous pouvons dire qu’il est trop tôt pour parler de leurs absences à cette foire de l’indépendance béninoise.
J’ai même pu rencontrer le dirigeant de l’Ets JOYEUSE MAISON, un des Ets d’Entretien et de Nettoyage au BENIN. Il m’a parlé à cœur ouvert de ses activités et de ses projets d’avenir.
J’ai également vu les stands des institutions de micro-finances, les stands pour produits cosmétiques, des tissus, des stands agrobusiness,….etc. Vous aussi, si vous êtes à Cotonou au BENIN, vous pouvez y faire un tour. Vous allez admirer les stands et les produits qui s’y figurent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire