Révélation ‟Le Monde”: perte du dossier d’entrée de Ouidah au patrimoine mondial de l’Unesco

Ouidah

Ouidah encore appelé ‟Gléhoué ” est riche en histoire de traite négrière. Ouidah fut le port à partir d’où les noirs furent exportés vers le Nouveau Monde (Amérique).
Pour mémoire, Ouidah est une ville de la République du BENIN située à environ 42 Kilomètres de Cotonou, capitale politique du BENIN avec une population de plus de 100. 000 habitants.
Ouidah, c'est aussi la ville de l'actuel président Patrice TALON.
Ouidah était célèbre par ces nombreux forts notamment forts pour Portugais, fort pour Français, fort pour Britanniques et fort pour Danois.
Les hommes et femmes noirs bien portants étaient devenus la proie facile des commerçants négriers. Les Noirs étaient capturés au temps de la traite négrière et amenés vers chacun des forts français ou portugais ou britannique ou danois puis ensuite, ils sont enchainés avant d’être mis dans l’embarcation direction La Case de L’Oncle SAM.
Cette activité négrière a longtemps durer sur les plages de Ouidah. Aujourd’hui, la pratique a cessé, mais la mémoire et les objets demeurent. Le BENIN ayant voulu immortalisé cet endroit aurait constitué dans les années antérieures un dossier de son adhésion au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Ce matin Mardi 12 Juillet 2016 à 06h42, le Journal français Le Monde vient de publier une révélation sur une probable perte de dossiers d’adhésion de la ville de Ouidah dans le patrimoine mondial de l’UNESCO.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire