Accostage ce Jeudi du Navire de l’Espoir (Mercy Ships) à Cotonou au BENIN

L’ONG INTERNATIONALE MERCY SHIPS vient d’accoster au port de Cotonou


Mercy Ships (Navire de l’Espoir) est une ONG humanitaire internationale basée sur des valeurs chrétiennes dont la mission consiste à améliorer l’accès aux soins de santé dans les pays d’Afrique en voie de développement (wikipedia).

La mission de Mercy Ships est créée en 1978. C’est le plus grand Navire-hôpital au monde opérant sur les côtes des pays africains en voie de développement.

Cette ONG dont le siège Social se trouve à Lindale au TEXAS (ETATS-UNIS) vient de débarquer au port de Cotonou.

Ce navire de l’Espoir avec un équipage de plus de 400 volontaires provenant d’une quarantaine de pays, restera au BENIN pour au moins 10 mois. Pendant les 10 prochains mois à passer au BENIN, Mercy Ships recevra des milliers de patients et leurs administrera les traitements et les opérations de chirurgie aux femmes, aux enfants mais aussi aux hommes nécessiteux.
Au nombre des soins et traitements à administrer gratuitement, nous avons : les chirurgicales : Des ablations de tumeurs ; des réparations de fentes labiales, des hernies, des fistules obstétricales, des reconstructions par la chirurgie plastique, l’extraction de cataracte, la correction des becs lièvres, etc...
Ces mêmes soins ont étés administrés aux populations de Madagascar d’où provient directement le Navire Mercy Ships après y avoir passé 4 années consécutives. Il avait quitté Madagascar le 08 Août 2016 pour être sur les côtes du Benin le Jeudi 18 Août 2016.

Mini station services et Sécurisation de la vente de l’essence ‟Kpayo”


La vente de l’essence payo fait vivre des centaines de milliers de foyer et génère plusieurs millions, voire plusieurs centaines de millions de francs CFA.
Non seulement elle est génératrice de revenus, mais aussi elle est pourvoyeuse d’emplois et emploie des milliers de jeunes chômeurs et assure aussi la conversion de plusieurs ‟délinquants” dans la vie active et les contraint à abandonner leur ancienne vie de parasite.
Les bienfaits de cette activité ne s’arrêtent pas là, cette activité permet aussi à la population pressée de se procurer rapidement son carburant au bord de la voie sans perdre son temps.
Malgré le degré du bienfait qu’elle apporte à la population béninoise, la vente de l’ essence payocomporte de très graves inconvénients allant du mode de son transport en passant par les maisons dans lesquelles l’essence est stockée pour finir au bord de la voie où il est vendu.
Il représente un grand danger pour tous ces trois endroits différents à savoir la voie sur laquelle il est transporté, les passagers se trouvant sur cette voie, les maisons dans lesquelles il est stocké ainsi que les maisons voisines puis les maison situant au bord des voies devant lesquelles il est vendu sans oublier les simples passagers qui passe à proximité de cet liquide inflammable.
Tous ces endroit risquent de s’embrasé en cas de moindre étincelles de feu ou d’une collision ou un choc violent avec l’une des bouteilles la contenant.
Ce commerce illicite a déjà fait de très nombres victimes et pourrait continuer à faire de victimes si rien n’est fait.
Et néanmoins, il existe cependant de solution à ce problème pouvant permettre à ces commerçants de carburant payo de continuer leur commerce sans plus faire de victimes.
Comment procéder ?
Dans un premier temps, le gouvernement pourrait importé de mini ‟citerne-station” depuis la Chine ou d’ailleurs pouvant leur servir de mini station-service.
Il pourrait les mettre à crédit à la disposition de ces vendeurs.
Chaque vendeur qui souhaiterait continuer cette activité aura l’obligation de se procurer cette mini citerne à comptant ou à crédit auprès du gouvernement.
Le gouvernement pourrait ensuite disposer des camions citerne conforme au transport du carburant. Ces camions citernes seraient chargés d’importer le carburant depuis le Nigeria pour ces mini-stations.
Les mairies seraient instruites pour accorder les places au bord des voies pavées et des voies inter-Etat pour installation de ces nouveaux mini station.
Un délai de trois mois pourrait être donné pour permettre à eux tous d’être en règle. Passé ce délai, aucune vente de carburant comme à l’accoutumé ne saurait être admise.
Au bout de quelques temps, ces vendeurs seraient en mesures de rembourser entièrement le prix de leur mini station.
Ainsi, tout le BENIN serait sauvé des dangers découlant de cette activité.

Patrice TALON en 1ère visite à Abuja au Nigeria chez Muhammadu Buhari


Quatre (04) mois après son accession au pouvoir, le président Patrice TALON a eu à effectuer hier mardi 02 Août une visite chez son homologue nigérian Muhammadu Buhari à Abuja au Nigeria.
Cette visite n’est pourtant pas la 1ère pour le chef de l’Etat béninois Patrice TALON vers le Nigeria ; il s’y était rendu précisément à Abuja mais dans le cadre d’un sommet sur la sécurité en mai.
La visite de ce mardi s’est effectuée dans un cadre officiel et spécial pour le Nigeria auprès de son homologue nigérian Buhari.
Traditionnellement au BENIN les chefs d’État nouvellement élus réservent au voisin nigérian l’honneur de leur première visite officielle à l’étranger. C’est dans ce cadre qu’a eu lieu hier la visite de TALON à son homologue du Nigeria.
A propos de cette visite le président TALON déclarait : « Les problèmes que rencontre le Nigeria font que le président est peut disponible. Sinon, je m’y serais déjà rendu. Au lendemain de mon investiture, le Nigeria était le premier pays que je souhaitais visiter. Mais le président Buhari était en voyage de santé à l’étranger et je n’ai pas pu effectuer cette visite ».