Un Roi béninois en visite en Martinique



Todo Kpodekon Kinmakin de Xwala-Djekin , c’est son nom, ce fut suite à une invitation adressée par les associations martiniquaises Shakti et Mel Makrel dans le cadre de la journée de l'abolition de l'esclavage en Martinique que le roi Todo Kpodekon Kinmakin de Xwala-Djekin s’est rendu en Martinique dans la ville de Basse-Pointe ce jeudi 18 Mai 2017 où il aura a passé une semaine entière.

Au cours de son séjour, le souverain roi Todo Kpodekon Kinmakin de Xwala-Djekin a eu plusieurs entretien avec les associations socio-culturels, les élevés, les écoliers et notamment avec le maire de la ville hôte Mme Marie-Thérèse Casimirius mais aussi avec le député Bruno-Nestor Azérot. Plusieurs questions sociales, culturelles, éducatives et surtout historiques ont été abordés notamment sur la traite négrière.

Le roi a ensuite exhorté les martiniquais et martiniquaises à se réconcilier avec leur continent mère qui est et demeure l’Afrique tout en les demandant d’être fiers de la couleur noire de leur peau puis poursuivant en les rappelant que les africains furent les premiers occupants de toute la terre.

« La race noire est la mère de toutes les races, soyez fiers d'être noirs, je prie pour vous tous et je vous bénis au nom de Dieu »

Répondant aux questions des élèves venus en chœur à sa rencontre, Sa majesté le Roi Todo Kpodekon Kinmakin de Xwala-Djekin disait : « Ce n'est pas une volonté mais un long cheminement pour y parvenir car je suis né d'une famille princière »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire