Délimitation des Frontières BENIN-TOGO: le BENIN et le TOGO s’activent pour le bornage



Depuis fort longtemps, le BENIN rencontre plusieurs problèmes autour de la délimitation de ses frontières. Plusieurs bornes de délimitations sont inexistantes ou introuvables dans plusieurs endroits rendant quasi impossible la capacité de réelle délimitation avec les voisins qui sont le Nigeria, le Niger, le Burkina-Faso et le Togo.

Ainsi, des mal compréhensions et des disputent voient régulièrement le jour. La mémoire des béninois est encore fraiche vis à vis des disputes à propos de l’îles de l’Eté objet de grandes et sévères malentendus entre le BENIN et le Niger, mais aussi d’autres conflits frontaliers moins populaires existent entre le BENIN et le Nigeria sans oublier le Burkina-Faso et le TOGO.

Pour ce qui concerne le TOGO de l’autre côté ouest du BENIN, j’en connais personnellement une zone frontalière à l’extrême ouest d’Aplahoué dans le Couffo oû les bornes de délimitations de la frontière entre le BENIN et le TOGO ont été déterrées une nuit probablement et portées disparues et nul ne sait qui les a déterrer et où les a-t-on mis. Cette zone dont je parle et une très grande et très riche en terre fertile bonne pour l’agriculture.

Mais à l’heure actuelle, nous ne savons où en est-t-on avec cette affaire.
Le Vendredi 12 Mai 2017 passé, un journal togolais a fait savoir que «Le Togo et le Bénin n’ont pas de conflit territorial, ils sont juste victimes d’incohérences héritées du tracé des frontières par le colonisateur.
Les experts des deux pays se réunissent régulièrement pour parvenir à une délimitation cohérente et définitive.
C’est dans ce cadre qu’a débuté à Madjatom (préfecture de la Binah, Nord Togo), une opération d’installation de bornes. 241 seront posées tout au long de la frontière. Elles permettront de corriger légèrement à certains endroits le tracé. Mais que l’on se rassure, ces mesures seront sans conséquences pour les populations riveraines.

Le bornage n’a pas pour objectif de séparer les deux peuples vivant le long de la frontière, mais de corriger les erreurs topographiques commises aux indépendances…….»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire