Célébration de TABASKY « L’Aïd el Kébir » au BENIN


Toute la communauté musulmane célèbre ce jour la fête des moutons appelé TABASKY ou encore « L’Aïd el Kébir ».
Au BENIN ils sont nombreux à célébrer cette fête en ce jour lundi 12 Septembre 2016 à PARAKOU, BOHICON, PORTO-NOVO, COTONOU,...etc.
Après les prières d'ouverture de la célébration, certains se sont directement passés à l'abattage des moutons. D'autres par contre se sont rendus dans le marché des moutons avant d'en procurrer.
D'autres se rendent au marché pour se procurrer les incrédients (condiments ) pouvant agrémenter la sauce.
Jusqu'à 14 heures, certains n'ont pas encore tué leurs moutons tandis que d'autres savourent déjà les mets succulents.
En général, jusqu'à lheure oû nous écrivons cet article, tout va bien partout au BENIN pour cette célébration.
Tout va tellement bien qu'au moment même où j'écris cet article, sans être musulman, je reçois ce message de la part de Moov Bénin: « Moov vous souhaite une excellente fête de la Tabaski. Que Allah exauce les voeux de tout un chacun. Moov no limit! ». Moi, j'ai dit Amen! Amen, parce que le Dieu Allah c'est encore le DIEU unique que nous chrétiens appelons de divers noms: Je cite respectueusement le Grand Nom JEHOVAH, ELOHIM,....etc. C'est le Créateur et le Père à nous tous sur terre et dans les cieux, le Dieu d'ABRAHAM notre ancêtre à nous tous ( religieusement parlant). Que nous croyons en Lui ou pas, c'est Lui Seul et Unique DIEU. Que toute la Gloire soit à notre Dieu Allah (JEHOVAH). Amen!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire