Vivre et Etudier en France : les Bourses d’études françaises

Etudier en France : les Bourses d’études françaises.

Dans la plupart des pays francophones du monde,étudier en France est le but primordial. Etudier en France lorsqu'on est d’origine étrangères hors Union Européenne se révèle parfois difficile, voire impossible, et pour cause, le manque de moyen financier. A cet effet, La France comme la plupart des pays européens a mis en place différentes sortes de bourses d'études et de formations. Nous distinguons :

• Les Bourses issues du ministère des Affaires étrangères et du Développement international

Ces bourses françaises issues du ministère des Affaires étrangères sont attribuées pour des études, des stages et des séjours linguistiques en France. La plupart de ces bourses sont accordées par les Services de coopération et d’action culturelle des ambassades et des consulats généraux de France à l’étranger. Les candidats qui souhaitent postuler pour l’une ou l’autre de ces bourses, doivent s’adresser directement aux Services cités ci-dessus et qui sont situés dans leurs pays d’origine afin d’obtenir toutes les informations sur ces bourses : conditions d’attribution, calendrier de sélection, dossiers à constituer. Plus de renseignement, consultez
http://www.mfe.org/default.aspx?SID=12291
• Les bourses des ambassades de France à l’étranger
Bourses d’excellence Eiffel
• Bourses d’excellence Major
• Bourses d’études en théologie
• Les Bourses du ministère de l’Éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche
• Les Bourses proposées dans le cadre de programmes européens
• Les Bourses de l’Agence Universitaire de la Francophonie
• Les Bourses des institutions internationales des organisations non-gouvernementales, des fondations.
• Les bourses des collectivités territoriales
Pour tout ce qui concerne les bourses d’études et de formation en France ainsi que les conditions de leur attribution, consultez :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/venir-en-france/etudier-en-france/financer-le-projet-bourses/article/presentation-des-differents-types

BOURSES D’ETUDES SUPERIEURES ET PROFESSIONNELLES EN SUEDE

SWEDISH INSTITUTE (SI)

Swedish Institute (SI) est un Organisme public chargé de promouvoir la Suède à l’étranger dans les domaines scientifique et culturel à travers l’enseignement supérieur.

Son Département, « Swedish Institute Study Scholarships » (SISS), est créé pour soutenir la formation des étudiants, chercheurs et professionnels étrangers dans le cadre de la promotion de l’excellence pour un leadership mondial. Il est financé par le Ministère suédois des Affaires Etrangères et dispose d’une gamme variée de bourses réparties par catégories et par régions géographiques, dans plusieurs programmes à travers trente six (36) Universités suédoises avec plus de mille quatre-vingt dix-sept (1097) programmes.

Près de quatre cent (400) bourses complètes sont attribuées chaque année par le SISS, aux étudiants et professionnels pour les études de Master à temps plein en Suède. Les bourses couvrent les frais de subsistance et les frais de scolarité.

Les cours sont dispensés en Anglais. Toutefois, ni le TOEFL, ni l’IELTS ne sont exigés.

1. Procédure de soumission
Le processus de demande d’admission comprend deux (02) étapes :
• la première étape consiste à remplir un formulaire de demande en ligne, à partir d’une date fixée (généralement dans le mois de décembre de chaque année) ;
• la deuxième étape intervient après la publication (en janvier) de la liste des candidats retenus, qui sont invités à fournir un dossier détaillé comprenant une lettre de motivation, un Curriculum Vitae, une copie du passeport, une lettre de recommandation et une preuve de l’expérience professionnelle, à envoyer au bout de deux (02) semaines. Les documents doivent être en Anglais. La date limite pour la soumission est généralement fixée au 15 janvier et les frais d’admission coûtent neuf cents (900) Couronnes suédoises.

2. Les critères de sélection et d’éligibilité

Les critères d’éligibilité sont généralement les mêmes chaque année, avec quelque différence près. A la sélection, la priorité est accordée aux candidats dont les programmes d’études choisis mettent l’accent sur l’égalité des sexes, le développement durable, la démocratie, les droits de l’homme et la réduction de la pauvreté.
Les candidats doivent être ressortissants d’un pays éligible, c’est-à-dire les pays bénéficiaires de l’Aide Publique au Développement, dont le Bénin, et justifier d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans ; (il peut s’agir d’un travail rémunéré ou non ou d’un stage), lors de la présentation de leur demande de bourse. Cependant, le candidat peut être dans une situation de rupture de contrat de travail au moment de la demande de bourse.
Les candidats ayant déjà bénéficié d’une bourse suédoise ou résidant en Suède ou ressortissants d’un pays membre de l’UE / EEE, ne sont pas concernés par ces bourses.
S’agissant des bourses d’études en Master pour les cours d’automne 2019, au titre de 2019-2020, l’appel à candidature sera lancé à la fin de l’année 2018.
De plus amples informations sur les bourses offertes par Swedish Institute peuvent être obtenues sur le site internet : www.studyinsweden.se

• AUTRES STRUCTURES DONNATRICES DE BOURSES D’ETUDES EN SUEDE :

Swedish Institute propose des alternatives de financement de bourses au niveau des institutions telles que :

• Scholarship competitions ;

• Erasmus Mundus Programmes ;
• University competition ; et
• Organisations et Fondations.

De plus amples informations sur les bourses offertes par les structures susmentionnées peuvent être obtenues sur le site internet : www.studyinsweden.se

• POSSIBILITES DE BOURSES DANS DES UNIVERSITES SUEDOISES

En dehors des bourses offertes directement par Swedish Institute, certaines Universités suédoises offrent également de bourses d’études.
Les potentiels candidats intéressés peuvent consulter les liens ci-dessous :

• Chalmers University of Technology
http://www.chalmers.se/en/education/fees-finance/Pages/scholarships.aspx ;
• Halmstad University
http://www.hh.se/english/education/internationalstudent/scholarships.5331.html
• Jönköping University
http://ju.se/en/study-at-ju/admissions/scholarships/scholarships-from-jonkoping-university.html

Europe au Bénin-obtenir le visa au BENIN :Voyager au BENIN ou visiter le BENIN

NOUVELLE PROCEDURE DE DEMANDE DE VISA pour le BENIN

Les pays de la Scandinavie en Europe du Nord peuvent facilement remplir leurs formalités en ligne pour l’obtention de leurs visa d’entrée au BENIN.
Au BENIN, à l’issue de son lancement officiel le lundi 23 avril 2018 par le Gouvernement du Bénin, la plateforme numérique de demande et de délivrance de visas d’entrée et de court séjour au Bénin devient active.

Depuis le 24 avril 2018, les services consulaires ont cessé de délivrer des visas manuels.
Par conséquent, tout demandeur de visa est invité à se rendre sur la plateforme suivante pour effectuer toutes les formalités de demande de visas.

Il s’agit de : https://www.evisa.gouv.bj
Selon le site de l’ambassade du BENIN près le Danemark, les visas de courtoisie continueront à être délivrés par les services consulaires comme à l’accoutumée, jusqu’à la dématérialisation complète de la procédure de délivrance de visas.

FICHE D’INFORMATION SUR LA PLATEFORME DE VISA ELECTRONIQUE

1. Date d’entrée en vigueur: 24 avril 2018
2. Adresse URL: https://www.evisa.gouv.bj
3. Types et droits de visas:

• visa de trente (30) jours avec entrée unique (50 euros)
• visa de trente (30) jours avec entrées multiples (75 euros)
• visa de quatre-vingt-dix (90) jours avec entrées multiples (100 euros)

4. Liste des pièces à fournir:

Formulaire de demande de visa à remplir en ligne (disposer des informations relatives au passeport et à la durée du séjour)

Aucune pièce à télécharger.

5. Délai de traitement de la demande: 24 heures
6. Responsable du traitement: Direction de l’Emigration et de l’Immigration
7. Paiement: Paiement en ligne par carte bancaire (VISA et MASTERCARD)
8. Lieu de délivrance du visa: Adresse électronique indiquée par le demandeur lors du remplissage du formulaire de demande
9. Procédure de demande de visa électronique:
• Accès au site e-visa via l’URL : https://www.evisa.gouv.bj ;
• Saisie des nom, prénom et adresse électronique ;
• Pour des raisons de sécurité, le système envoie à l’adresse électronique du demandeur un lien l’invitant aux étapes suivantes ;
• Poursuite de la procédure par le remplissage du formulaire ;
• Suite à la validation des informations complétées sur le formulaire, le demandeur de visa est invité à procéder au paiement des droits de visa ;
• Après paiement, il reçoit le visa électronique à son adresse email ;
• Impression du visa électronique. A garder sur soi et à présenter à toute réquisition des agents de contrôle habilités avant, pendant et après le voyage, notamment à l’arrivée aux postes frontaliers et au cours du séjour au Bénin.

DEMANDE DE VISA ELECTRONIQUE EFFECTUEE PAR UNE AMBASSADE OU UN CONSULAT POUR LE COMPTE D’UN VOYAGEUR

Lorsqu’un voyageur ne dispose pas de carte bancaire, il peut solliciter les services d’une Ambassade ou d’un Consulat pour la demande et la délivrance de visa électronique.
A cet effet, il doit payer des frais supplémentaires fixés à 10 euros correspondant au coût des services fournis. Les droits des trois types de visa passeront alors respectivement à soixante (60), quatre-vingt-cinq (85) et cent-dix (110) euros.
Pour ce faire, l’Ambassade se chargera d’utiliser sa carte bancaire pour effectuer le paiement en ligne pour le compte du demandeur de visa qui s’acquittera de l’équivalent en numéraires en remboursement à l’Ambassade ou au Consulat.
Ce service est accessible sur le portail de la plateforme en cochant la case « oui » du champ « demande en ambassade ».
L’adresse électronique et les coordonnées du titulaire de la carte bancaire devront permettre d’identifier la provenance de la somme payée et l’Ambassade ou le Consulat ayant fourni la prestation.
Pour des informations supplémentaires, veuillez accéder à la plateforme sur le lien : https://www.evisa.gouv.bj
L’Ambassade du Bénin au Danemark se tient à votre disposition pour vous fournir toute l’assistance dont vous auriez besoin dans le cadre de cette nouvelle procédure d’obtention de visas d’entrée et de séjour au Bénin.

DOSSIER A FOURNIR POUR LA DELIVRANCE DE VISA DE SERVICE

Le demandeur de visa de service doit fournir les pièces ci-après:
formulaire de demande de visa dûment rempli lisiblement en caractère d’imprimerie à TÉLÉCHARGER .

• original de la note verbale.
• copie de l’ordre de mission, autant que possible.
• passeport en cours de validité.
• photo d’identité récente de format 35×45.
L’Ambassade se tient à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

DOSSIER A FOURNIR POUR L’OBTENTION DE VISA DIPLOMATIQUE

Le demandeur de visa diplomatique doit fournir les documents ci-après :
• formulaire de demande de visa dûment rempli lisiblement en caractère d’imprimerie à TÉLÉCHARGER.
• original de la note verbale.
• copie de l’ordre de mission, autant que possible.
• passeport en cours de validité.
• photo d’identité récente de format 35×45.
L’Ambassade se tient à votre disposition pour toutes informations complémentaires.