Liste des Sociétés de Patrice TALON

Sociétés de Patrice TALON

Depuis 1985, Patrice Talon à mis en place progressivement un tissu industriel d'envergure sous la coupole de la holding SFP (Société de financement et de participation) basée au Bénin. Cette holding est majoritaire dans les filiales béninoises :
Année de création Raison sociale Sigle Description
1985 Société de distribution intercontinentale SDI Première société de Talon. Spécialisée dans la distribution d'intrants agricoles (engrais, herbicides, pesticides). Présence nationale et sous-régionale (Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Togo, Mali, Sénégal).
1990 Industries cotonnières associées ICA Société (forme GIE) chapeautant les premières usines d'égrenage du groupe (CCB à Kandi, ICB à Ouassa Pehunco et SOCOBE à Bohicon) puis deux usines rachetées par la suite à des opérateurs privés (IBECO à Ketou et SCN à Ndali).
1997 Société des huileries de bohicon SHB Obéissant à la logique d'intégration du secteur, les sociétés cotonnières du groupe Talon pour transformer en huile végétale les graines de coton issues de l'égrenage des usines ont participé à hauteur de 25 % aux côtés du groupe SIFCA au capital de la SHB avant de racheter en 2006 les parts des Ivoiriens et devenir majoritaire.
1998 Agence de transit et de logistique Atral Société spécialisée dans le transit avec pour objectif celui d'optimiser les opérations d'importation et d'exportations des autres sociétés du groupe.
2003 SIGIB - Novotel SIGIB Actionnaire majoritaire à Novotel Bénin.
2008 Société de développement du coton Sodéco Issue du rachat de 10 usines appartenant à la Sonapra, la société nationale.
2011 Bénin Control BC Société chargée de la conduite de la réforme du PVI.
Il faut rajouter les sociétés d'envergure de la Côte d'Ivoire notamment AFCHEM SOFACO, l'un des plus gros distributeurs ivoiriens de produits phytosanitaires, la SEAP CI une usine de fabrication d'engrais à San Pedro.
En outre le groupe détient des parts minoritaires dans la Société de gestion et d'intermédiation (SGI BENIN), la SERHAU SEM et UBA BENIN.
L'usine de Ouassa Pehunco située dans une zone reculée et complètement enclavée du pays, bénéficie toutefois de la connexion Internet grâce au VSAT
L'usine de Ouassa Pehunco située dans une zone reculée et complètement enclavée du pays, bénéficie toutefois de la connexion Internet grâce au VSAT.
Les sociétés de Talon sont réputées pour leur gestion moderne, leur régularité vis-à-vis des impôts (aucun redressement à ce jour malgré l'hostilité du gouvernement actuel) et la stabilité des employés dont les salaires sont souvent nettement au-dessus de la moyenne nationale.
La logique d'intégration de l'homme d'affaires qui veut contrôler de bout en bout sa chaîne de production (les intrants, l'égrenage de coton, l'importation, l'exportation et même la production des produits dérivés avec les huiles de SHB) a souvent dérangé et lui vaut des attaques en règle de ses concurrents.

NB: Ceci est un extrait de wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire