Union Africaine : Point sur la 1ère journée du 27ème sommet à Kigali


Le 27ème sommet de l’Union Africaine qui démarre ce dimanche 17 Juillet 2016 à Kigali au Rwanda a à son actif plusieurs sujets qui sont à l’ordre du jour dont notamment l'élection du nouveau président de la Commission, l’éventuel retrait de l’Afrique de la Cours Pénale Internationale ( CPI), mais aussi étude du dossier du retour de Maroc dans l’UA après 32 ans de retrait de celle-ci.
Pour cette première journée du sommet, nous pouvons retenir seulement que la Commission de l’UA a décidé que « L’élection des membres de la Commission de l’UA aura bien lieu lundi matin », Contrairement à ce qu’on pensait avant le début du sommet. La commission a tout simplement rejeté la demande de report déposée par la Commission économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
La présidente de la Commission Mme Nkosazana Dlamini-Zuma a dans son discours souhaité la bienvenue aux nouveaux présidents élus et les a félicité :Patrice Talon (Bénin, absent de l’assistance), Faustin-Archange Touadéra (Centrafrique), Roch Marc Kaboré (Burkina Faso) en tête… et les présidents réélus cette année, parmi lesquels Denis Sassou-Nguesso, Idriss Déby Itno ou encore Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de la Guinée Equatoriale.
Nous pouvons aussi retenir le discours du président palestinien Mahmoud Abbas qui appelle l’organisation panafricain à soutenir son pays au détriment de l’Etat d’’Israël.
A la fin du sommet Mme la présidente Nkosazana Dlamini-Zuma. a remis un nouveau passeport africain aux présidents Idriss Déby Itno et Paul Kagame.
Signalons que certains présidents sont absents du sommet et se sont fait représentés par des ministres. C’est le cas de notre pays le BENIN dont le président TALON s’est fait représenter par son ministre des Affaires étrangères, Aurélien Agbenonci.
Cette première journée du sommet prend ainsi fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire