L’axe diplomatique bénino-ivoirienne en études

Renforcement des liens BENIN-Côte d’Ivoire


Les relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Bénin ne datent pas d’aujourd’hui. Le Bénin a toujours été une république sœur pour la Côte d’Ivoire. La circulation des biens et des personnes entre le Bénin et la Côte d’Ivoire marche bien.
Cependant, il convient de renforcer ces relations ou de les réchauffer, car toute relation stagnante risque de régresser s’elle n’est pas réchauffée de temps en temps. C’est pour cette raison que le Président Patrice TALON entend renforcer les liens entre son pays et la Côte d’Ivoire.
Pour rappel, en Afrique francophone, la Côte d’Ivoire est l’un des pays les plus prospères. Elle a prospéré dans le commerce, l’industrie et surtout dans l’agriculture. Elle a su favoriser le climat de l’investissement facilitant les affaires pour les ivoiriens et aussi pour les investisseurs étrangers. Elle a aussi réussi une politique foncière qu’elle s’est dictée. Cette politique foncière est héritée depuis l’ère HOUPHOUET Boigny.
Dans le domaine agricole, la Côte d’Ivoire est très avancée et peut beaucoup apporter au Bénin. Elle développe des technologies et arrive même à transformer régulièrement une partie de chacune de sa production agricole.
Elle s’est fait doter des usines de transformation lui permettant de transformer le maïs, le sorgho, le riz et surtout le cacao dont elle est la première productrice en Afrique et parfois dans le monde.
Le renforcement des liens diplomatiques entre le Bénin et la Côte d’Ivoire se traduira aussi par le renforcement des liens agricoles, ce qui permettra au Bénin de se rattraper dans ce domaine.
Exploitons donc en partie certains savoir-faire de la Côte d’Ivoire pour nous mettre au pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire